Intervention de Guillaume LHERMIE, Directeur du Centre Simpson, Université de Calgary – Canada; chercheur associé à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse et au CIRAD, lors du FocusGroup#3 organisé par le SNVECO
Malgré une production agricole soutenue et un marché de la santé animale en progression, le support en termes de management de santé animale s’étiole. Ceci est notamment dû au manque de disponibilité de vétérinaires en capacité d’exercer soins et surveillance sanitaire sur le territoire français.
A l’occasion du FocusGroup#3 organisé le mardi 14 juin 2022 par le SNVECO sur le thème
« Comment développer de nouvelles relations entre vétérinaires, éleveurs, opérateurs et État? », Guillaume LHERMIE, Directeur du Centre Simpson, Université de Calgary – Canada;
chercheur associé à l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse et au CIRAD a abordé trois thèmes clés : la rémunération des nouvelles missions de conseil ; l’intérêt des réseaux de compétences pour renforcer le maillage vétérinaire et la définition des futurs systèmes de collaboration (instruments, modalités d’application) entre vétérinaires, éleveurs, et l’État.
Un des défis pour les vétérinaires indépendants est de proposer un partenariat gagnant-
gagnant aux éleveurs et de convaincre de la valeur de non-usage du vétérinaire, assurant
des services dépassant largement le cadre de la médecine vétérinaire curative.
La contractualisation apparait comme une réponse crédible à ces enjeux, mais ses modalités d’application (légales et financières) restent à définir.