Les objectifs

EMERAUDE est né d’une urgence : Construire le modèle économique du vétérinaire de demain pour la pérennité de son exercice en productions animales. Cette transformation est à mener au regard des nouveaux besoins et attentes des éleveurs, des opérateurs des filières et de la société.

EMERAUDE est structuré autour de 3 convictions :

Le pilier du modèle économique reste l’étage de production 

  • L’enjeu du nouveau modèle économique sera de maintenir un exercice libéral du vétérinaire en productions animales, mais Il convient de garder à l’esprit que c’est l’éleveur, in fine, qui paie les dépenses de santé
  • Dans les filières, cet enjeu doit être traité en concertation avec les éleveurs, les organisations de production et les industriels.

L’évolution de la raison d’être du vétérinaire est assimilable à une révolution culturelle

 

  • Le centre de gravité du métier de vétérinaire doit s’orienter vers un rôle de consultant sur les nouveaux besoins et attentes ;
  • Le vétérinaire doit revaloriser son statut spécifique de tiers de confiance indépendant ;
  • La valeur d’un service vétérinaire (prestation intellectuelle prioritaire) ne devra plus se mesurer qu’au temps passé mais aussi à la valeur ajoutée de ce service ;
  • L’entreprise vétérinaire de demain sera multidisciplinaire, avec une expertise pointue dans chaque domaine de l’élevage.

Les prestations de conseil doivent être rémunérées à leur juste valeur

  • Les missions du vétérinaire évoluent : un plan d’actions est à mener par la profession vétérinaire, en accord avec les éleveurs et les opérateurs des filières, tenant compte des spécificités de chacune.
  • Une approche médico-économique est indispensable ; la constitution du nouveau modèle nécessite de raisonner avec une approche de gains de production et non purement comptable : le poste « vétérinaire » doit être un investissement pour améliorer la rentabilité de l’élevage.

06 62 29 72 27

initiativesemeraude@gmail.com

Contact

Share This