Table-ronde Porc – Dominique MARCHAND

A l’occasion du FocusGroup#3 organisé le mardi 14 juin 2022 par le SNVECO sur le thème « Comment développer de nouvelles relations entre vétérinaires, éleveurs, opérateurs et État ? », une table-ronde a été organisée pour discuter d’une nouvelle offre proposée par les vétérinaires Porc indépendants.

La nouvelle offre proposée pour la filière Porc comprenait 2 types de contractualisation :

  • Un contrat entre le vétérinaire et l’éleveur ;
  • Un contrat dit de surveillance sanitaire, avec des enjeux individuels et collectifs.

Face aux différentes contraintes observées sur les 2 types de contrats, un certain nombre de solutions ont été proposées aux participants :

  • Concernant le contrat de suivi sanitaire de l’élevage, la première exigence des éleveurs est que les vétérinaires fassent encore mieux qu’aujourd’hui et que l’offre soit adaptée à la nature de l’élevage => L’idée de 3 niveaux de contrats (selon la durée et le volume des missions, le volume des approvisionnements, etc.) a été proposée.
  • Sur le contrat dit de surveillance sanitaire, a été posée la question des ressources (nombre de vétérinaires disponibles) => Il est ressorti des échanges que l’on est ici sur le principe d’une base commune, quelle que soit la taille de l’élevage, et d’une responsabilité collective qui devra également être financée collectivement.

L’objectif de ces propositions est de changer les choses pour faire mieux et que l’offre vétérinaire soit plus efficace pour les éleveurs et pour la Filière.

Découvrez l’intégralité des propositions et des échanges dans la vidéo de la restitution réalisée par Dominique MARCHAND:

 

Share This